Comité de jumelage de la ville de Beynes


La ville de Beynes

La Mauldre


Beynes
Den sötma i livet

 

 

     En cours de traduction - Pågående byggnation

 

 


Beynes est une petite ville de 7600 habitants, typique de la région Ile de France. Située de part et d’autre de la vallée de la Mauldre, elle est, avec une superficie de 1856 ha, la plus importante des 29 communes du canton de Montfort l’Amaury, ainsi que des 6 communes de la communauté de communes « Cœur d’Yvelines ».

Elle est à la fois très proche de la nature (campagne et forêt) et des commodités de la ville avec de  nombreuses possibilités de visites de sites ou d’activités sportives et culturelles : Versailles, Rambouillet, Saint Germain en Laye, Vallée de la Seine, Eurodisney, Parc Astérix, et Paris.

Le pont barat
En effet, la commune de Beynes est située à 40 km à l’ouest de Paris et à 20 km de Versailles, dans le département des Yvelines. Il est facile d’y accéder au départ de la capitale, que ce soit par la route ou par le train, direct de la gare Montparnasse et passant par Versailles et son château.

 Ruralité et intercommunalité sont les deux axes autour desquels Beynes construit son identité.

La commune est située à la lisière de grands pôles urbains tels Saint-Quentin-en-Yvelines ou Plaisir et de petits villages ruraux dont la population varie de 300 à 1 000 habitants. Les beynois et leurs élus ont à cœur de préserver l’âme rurale de leur commune, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation.

CMJ- cru 2006Bien qu’éclatée en quatre quartiers principaux et quelques hameaux, Beynes a une population relativement homogène, ce qui fait sa force.

Le « beynois » existe, qu’il soit du Bourg, du Val des 4 Pignons, des Chênes ou de l’Estandart. Cette unité est consolidée par une répartition équilibrée des équipements qui fait qu’aucun quartier ne saurait vivre en autarcie.

 

Perçue comme un pôle de ressources, tant culturel que sportif, grâce à ses équipements communaux, mais aussi grâce au dynamisme de ses associations, Beynes accueille de nombreux adhérents des communes environnantes,  puisqu’ils représentent plus du tiers de la fréquentation de ces structures.

 

UN PEU D’HISTOIRE

Selon les archives, le nom de Beynes aurait une origine latine : NIBARNIUM (IX siècle), BANIA, BAYNA ou BEYNA (1224) mais aussi une origine celtique : BEINE.
Chateau

Beynes est une commune dont l'origine remonte à la préhistoire.

Le château de Beynes, situé au creux de la vallée, permettait de servir de seconde ligne de défense contre les invasions normandes ou anglaises.

Au VIIIème siècle, le domaine de Beynes dépend alors de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

 

Le château a été une garnison militaire jusqu'à la fin du XVème siècle puis est devenu résidence de plaisance. Le château passa en 1553 à une favorite célèbre, Diane de Poitiers.

En 1967, la Mairie de Beynes rachète un château à peine visible et enseveli par la végétation.

Le château de Beynes longtemps oublié, est depuis quelques années, le théâtre de multiples expériences concernant sa restauration.

 

SES SERVICES ET EQUIPEMENTS COMMUNAUX OU ASSIMILES

De la petite enfance à la retraite, des structures adaptées sont à même de prendre en charge les beynois.

 

Une crèche et une halte-garderie  accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans.

Trois groupes scolaires (écoles maternelle et élémentaire) situés de part et d’autre de la ville regroupent les enfants de 3 à 11 ans.

 

 

Ensuite les élèves de Beynes et des communes voisines vont au Collège François Rabelais, situé au Val des Pignons, regroupant ainsi plus de 400 élèves de 12 à 15 ans. Les langues pratiquées sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Hors temps scolaire, deux centres de loisirs prennent le relais pour occuper les enfants jusqu’à l’âge du collège : la Chrysalide et la maison des Enfants.

Anima’Jeunes, ensuite, prend le relais, en proposant aux jeunes à partir de 12 ans, des activités adaptées à leurs goûts. Anima’Jeunes, est un service dont la commune s’est dotée depuis de nombreuses années. Des animateurs qualifiés proposent ainsi des cafés-jeux ou soirées à thèmes pendant le temps scolaire, sorties et séjours durant les vacances.

Un Conseil Municipal des Jeunes a été mis en place, ce qui permet à 29 jeunes de 10 à 13 ans de proposer un autre regard sur  la commune et de nouvelles pistes de réflexion pour les adultes. Elus pour deux ans, ils travaillent en commissions sur le modèle de leurs aînés, autour de thèmes tels que la solidarité, la sécurité des piétons dans la ville, l’aménagement d’espace jeux.

Un mandat s’est achevé, une nouvelle équipe vient donc d’être élue le 24 janvier 2006.

Les Anciens ont leur propre lieu, qui leur permet de se retrouver, avec parties de cartes, discussions et projets au programme. Les retraités voyagent beaucoup à Beynes, que ce soit par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale, de l’association des Cheveux d’Argent ou de l’association Loisirs et Découvertes.

Sur le plan culturel, Beynes est un pôle important qui offre aux habitants de très nombreuses possibilités.

La Barbacane, (du nom d’un élément architectural du château de Beynes), est un centre culturel reconnu, qui joue un rôle important pour la diffusion de la culture sur le territoire.

En 2006, La Barbacane deviendra « scène conventionnée », un label accordé par le Ministère de la Culture, qui vaut reconnaissance du travail accompli et mandat pour poursuivre une mission clairement définie. Celle de La Barbacane est le soutien à la diffusion et à la création de la musique, sous toutes formes. Ce qui n’exclut pas une programmation éclectique, mêlant théâtre, danse, humour…
En outre, chaque année une programmation est élaborée en direction du jeune public en milieu scolaire.
 

L’école municipale de musique,  avec 550 adhérents (dont 25% d’extérieurs à la commune) offre la possibilité non seulement de suivre des cours d’instruments, mais également de participer à des ateliers collectifs.

De 6 mois à …99 ans, chacun est le bienvenu, quelles que soient ses attentes musicales.

Un concert des élèves et professeurs est organisé une fois par an et de nombreuses auditions par discipline sont réalisées et ouvertes au public à l’école de musique.

Un projet « Musiques actuelles », est actuellement en cours de développement, à partir de l’école de musique, en écho à la nouvelle mission de La Barbacane.

Ce rôle de catalyseur des aspirations musicales trouve son point d’orgue lors de la Fête de la Musique, vers le 21 juin,  qui réunit autour de quatre pôles situés au centre du village (deux scènes dans les douves du château, une dans le à la Barbacane et une dans l’église), des styles propres à répondre aux goûts de chacun : jazz, reggae, rock, chansons françaises, classique…C’est «le » moment d’expression privilégié des musiciens amateurs.

Le Festival de Jazz qui se tient depuis quelques années dans les douves du château tous les ans en juillet est de plus en plus reconnu et apprécié.

Les bibliothèques municipales, outre leur rôle en faveur de la lecture, participent elles aussi activement au dynamisme culturel de la commune : la foire aux livres d’occasion, le Salon du livre pour la Jeunesse, le Printemps des Poètes… sont les rendez-vous annuels soutenus par ces deux structures. Mais elles organisent également la venue d’expositions, de conteurs, l’accueil d’auteurs et d’illustrateurs dans les écoles.

Ces trois pôles culturels savent également collaborer à l’occasion d’événements ponctuels, ce qui permet d’élargir les propositions en direction du public.

 

Sur le plan sportif, la commune de Beynes est dotée d’infrastructures (gymnase, terrains de football, stade) qui permettent de nombreuses activités, dans le cadre des différentes associations sportives.  C’est le service des sports de la municipalité qui gère la mise à disposition des équipements aux associations.

SES ASSOCIATIONS

L’association pour le Comité de Jumelage de Beynes est la petite dernière d’une soixantaine d’associations tournées essentiellement vers les loisirs sportifs et culturels.

Le Foyer Rural, qui compte 26 sections, est la plus importante de ces associations, avec près de 950 adhérents (dont pratiquement la moitié de « non-beynois »)

 

Football, handball, gymnastique artistique, judo, athlétisme, tennis, danse moderne, danse classique, danse jazz, dessin, poterie, billard, théâtre (enfants, pré-ados, ados, adultes), philatélie, informatique, club de marche, voyages et sorties culturelles, etc.…

Aux côtés de ces activités classiques, d’autres, plus originales sont également présentes : un club de Harley Davidson, une association de collectionneurs de voitures anciennes, le fan-club officiel français des Beatles, des amateurs de planeur.

Par ailleurs, l’association pour la Sauvegarde du Château de Beynes est plus spécifique à la commune pour la protection et la conservation du patrimoine.

Quelques associations plus discrètes, à vocation sociale, existent également à Beynes : Beynes Emploi, le Secours Catholique, les Restos du Cœur notamment.

Ces associations représentent un nombre conséquent de bénévoles qui sont les principaux moteurs de l’animation de la commune. Outre leurs activités propres, les associations, à travers leurs bénévoles, se retrouvent ponctuellement autour de manifestations telles que le Téléthon, les Fêtes beynoises et la Fête des Sports, qui verra cette année sa deuxième édition.

L’organisation et l’animation de ces temps forts sont entièrement assurées par les associations et les élus.

 

SON ACTIVITE ECONOMIQUE

Deux grandes entreprises sont installées sur la commune de Beynes. Elles sont, du fait de leurs activités, investies dans la préservation de l'environnement. Il s’agit de Gaz de France et de la société Labo Services.

De nombreux artisans (plomberie, électricité, jardin, dépannage, secrétariat, taxi…) et commerçants sont présents à Beynes et offrent un véritable service de proximité.

Tous les jeudis et tous les dimanches matins, le marché couvert a lieu à proximité de la mairie. Vous pouvez trouver 15 commerçants dont 2 poissonniers, 2 bouchers, 1 fromager, des marchands d'olives, de fruits et légumes, de volailles et de produits fermiers, etc.

Il y a aussi un supermarché et 2 supérettes, une poste, 3 pharmacies, 3 boulangeries, 3 librairies-presse, 6 salons de coiffeurs et plusieurs magasins de décoration et d’artisanat et autres commerces.

Plusieurs restaurants traditionnels et restauration rapide permettent aux Beynois de se retrouver avec plaisir autour d’une table.

Un gîte rural est installé à Beynes et offre ainsi la possibilité d’héberger jusqu’à 6 personnes.

Ainsi, à l’image de sa population, Beynes est une ville dynamique et ouverte.

 


Nous serions heureux de vous accueillir très prochainement dans notre région.

Si dès à présent, vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la vie locale et l’actualité de notre commune, alors n’hésitez pas à consulter le site internet de la ville de Beynes
http://www.beynes.fr

Vous pouvez également nous écrire à : Beynes Ici et Ailleurs

Dernière mise à jour : le 15/02/2024