Comité de jumelage de la ville de Beynes

Accueil Edito Présentation Newsletters Nos projets Historique Galerie photos Agenda Ailleurs sur le web Contact


Remonter
Notre Ville
Membres du bureau
Statuts/adhésion

Présentation

Pourquoi un jumelage ?

Installée depuis 2001 à Beynes, j’ai toujours eu cette question en tête : « Mais pourquoi Beynes n’est-elle pas encore jumelée ? »
A l’heure où les mots « européen », « internationalisation » s’entendent partout dans notre vie professionnelle, se voient dans notre vie au quotidien, j’avais aussi envie de vivre l’Europe et de la faire vivre aux beynois,  à l’image de ce que j’avais vécu plus jeune.

Beynes, forte de ses 8 000 habitants, est une ville comblée : un centre culturel reconnu, une école de musique, des associations dynamiques.
Mais il lui manquait quelque chose : une ouverture vers ailleurs.

Un travail d’équipe

Mon approche a débuté en 2005. Des amis et habitants se sont joints à mon projet. La municipalité, convaincue par cette chance de construire de nouveaux projets, m’a accompagnée dans l’édification de ce dossier.

Ainsi en janvier 2006, l’association du Comité de Jumelage est née et porte le nom prometteur à de nombreux échanges, « Beynes, ici et ailleurs ».

Nous avons adhéré à l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe), nous avons contacté nos relations en France et à l’étranger afin de trouver notre ville « alter ego » en Angleterre, en Allemagne, en Espagne…… et en Suède.

La Suède : notre première élue

Nous avons eu quelques contacts mais notre premier choix s’est porté sur Trosa, ville suédoise, située aux bords la mer Baltique.
Dès 2007, une première délégation suédoise est venue nous rencontrer et visiter nos infrastructures. A notre tour, nous sommes partis trois jours, en mai 2008, à la rencontre des suédois et de leur culture nordique. Enthousiastes, nous avons été séduits par leur approche sur l’environnement, leurs infrastructures scolaires particulières et par la situation géographique de Trosa, havre de paix au bord de la Baltique, offrant joies nautiques, et située à peine à 50 kilomètres de la capitale, Stockholm. Les suédois, quant à eux, ont apprécié, la position géographique de Beynes, située à deux pas de Versailles et de Paris, l’importante de l’offre culturelle de la commune et de l’école de musique auprès de ses habitants, le dynamisme de ses associations.

Premiers échanges

Ainsi, emballés par de telles perspectives, de jeunes musiciens de Trosa sont venus pendant la fête de la Musique et les Fêtes Beynoises du 19 au 22 juin 2008. Ils ont joué avec des musiciens beynois, ont établi de nombreux contacts, se sont découverts de nouveaux fans : un sacré succès pour ce premier bain de foule français !!! Nous attendons avec hâte leur prochaine venue.
Les premiers échanges scolaires qui auront lieu prochainement entre jeunes collégiens beynois et trosiens symbolisent le pacte de l’amitié que nous sommes en train de créer avec Trosa.

Les perspectives

Créer une association et partir de rien est ardu mais quelle joie de voir les efforts de toute équipe de bénévoles récompensés par ces premiers échanges.

 

« Beynes, ici et ailleurs », est toute jeune et de multitude de projets nous trottent dans la tête pour ces prochaines années.

Accueil Edito Présentation Newsletters Nos projets Historique Galerie photos Agenda Ailleurs sur le web Contact

Dernière mise à jour : le 15/02/2024